La maîtrise de la langue française problème de toutes les générations





Depuis l'indépendance, notre système éducatif a connu plusieurs réformes à fin de le développer,  mais ces réformes ne produisaient que échec après échec.

Entre l'arabisation et la francisation du système, la langue française restait le premier obstacle devant la progression de nos apprenants, cet inconvénient est la cause principale de l'abandon scolaire dans l'école publique et dans le monde rural en particulier.

Le niveau est catastrophique et plusieurs interrogations se posent ;

 Comment peut-on expliquer l'état d'un bachelier incapable de former une phrase simple avec au moins de douze ans d'apprendre?
Que veut-on précisément de cet élève ? Apprendre la langue ou stimuler son envie de lire et pas plus?
Le cycle  primaire, le premier pas dans un long parcours de l'enseignement et de la formation représente la base et la clé de succès mais malheureusement aussi d'échec.

Revenons à la question précédente du modèle type d'un apprenant et en conformément aux statuts pédagogiques, ce dernier à la fin du primaire doit être capable de maîtriser plusieurs compétences linguistiques nécessaires s'il veut continuer le chemin vers le haut.
Oralement l'élève doit commenter une image, porter une appréciation sur un personnage, résumer une histoire écoutée, rapporter un événement vécu... c'est à dire, être capable d'exprimer d'expliquer et de communiquer.

En terme de lecture, il est nécessaire de lire à haute voie en articulant correctement en respectant l'intonation et en comprenant le sens de ce qui est lu ( long texte, article, document..) personnalité forte et moins de peur devant le public.

Concernant l'écriture, l'élève est invité à écrire correctement et sans faute un texte de quelques lignes, la suite d'une histoire, lettre... bien sûr avec l'intégration de la dimension présentative dans la structure de ce qui est écrit. Produire en écriture des idées.
La majorité totale des enfants à la fin du cycle primaire ne maîtrisent pas ces compétences linguistiques, ce qui pose plusieurs interrogations sur les méthode, les objectifs, les problème d'enseignements de cette langue.

L'école de réussite a besoin de redéfinir plusieurs concepts et de les prendre en compte, le français est une langue étrangère (FLE) ou bien langue seconde (FLS) ou bien langue étrangère privilégiée ( FLEP)?

La langue française est une langue de scolarisation et non plus, ou bien doit être une langue de communication et de vie quotidienne?
Trouver une mélange ( moins de déférence, plus de semblable et de compatibilité ) entre la vie en classe et en dehors d'elle, est le point fort de minimiser les problèmes et les difficultés chez nos apprenants.

Une grande ambiguïté, complexité , et iniquité caractérisent l'enseignement de cette langue ce qui la rendre comme une langue de compétition sociale et de l'intégration symbolique selon La grande majorité de la population marocaine selon quelques chercheurs, et donc de l'injustice ce qui engraver le complexe d'infériorité devant le français.


Namousse mouhcine

التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

جميع الحقوق محفوظة

منابع المعرفة

2016